Saison 2024

Deux titres majeurs pour Stéphane Tribaudini en 2024

La saison 2024 du niçois Stéphane Tribaudini a pris fin lors des Finales Mondiales Lamborghini SuperTrofeo sur le circuit de Jerez, au Sud de l’Espagne. Le pilote remporte deux titres sur les trois possibles et les 24 Heures de Barcelone.

27/11/2024

Saison à succès

S’il fallait résumer l’année 2024 en un seul mot, « succès » définirait certainement le mieux cette campagne d’exception. Retour sur 9 mois de compétition…

Après un hiver de négociation, l’équipe VSR proposait le programme le plus complet et homogène à Stéphane : Lamborghini SuperTrofeo Europe, Championnat Italien de grand tourisme Sprint et Championnat Italien GT3 Endurance. En cours d’année, une opportunité offrait même au pilote classifié « Bronze » à la FIA d’être au départ des 24 Heures de Barcelone. Une saison (très) chargée : 27 courses, 16 qualifications, soit plus de 60 heures de piste !

Champion d’Europe

Pour la troisième saison consécutive, Stéphane participait au Lamborghini SuperTrofeo Europe. Coupe monotype parmi les plus relevés du monde, le SuperTrofeo version 2024 voyait en piste pas moins de 45 équipages en moyenne, avec un record de 51 voitures lors de la course d’ouverture des mythiques 24 Heures du Mans !

La première partie de saison permettait à Stéphane Tribaudini et Piero Randazzo d’engranger de précieux points, avec en point d’orgue un podium lors de la course d’ouverture des 24 Heures du Mans. La seconde partie de saison a marqué la nette domination du duo franco-italien, avec 5 victoires en 7 courses. Le titre de champion d’Europe leur est donc logiquement revenu !

Seule déception de la saison, la Finale Mondiale SuperTrofeo. Malgré la pole position et la troisième place en course 1, un abandon sur accrochage en course 2 ne permettait pas à Stéphane et Piero de conclure la saison sur la meilleure note possible.

En chiffres…

9 podiums dont 6 victoires sur 12 départs

5 pole positions sur 6 possibles 

Et en zoom…

·     Imola : 3ème en qualification, 4ème de la course 1 et 2ème de la course 2.

·     Spa-Francorchamps : pole position, victoire en course 1, 3ème en course 2.

·     Le Mans : pole position, 2ème en course 1, course 2 annulée (et remplacée par une course bonus à Barcelone).

·     Nürburgring : pole position, victoire en course 1, victoire en course 2.

·     Barcelone : pole position, 9ème en course 1, 4ème en course 2, victoire en course bonus.

·     Jerez : pole position, victoire en course 1, victoire en course 2.

Champion d’Italie

Découverte plus que réussie d’un nouveau championnat cette année : le Championnat Italien de Grand Tourisme Sprint. Série multimarque, trois modèles s’affrontaient en piste : les Lamborghini SuperTrofeo EVO I et II, les Ferrari 488 Challenge Evo et les Porsche 992 Cup. Disputé sur quatre évènements seulement, chaque course avait son importance.

A Misano, Stéphane Tribaudini et son coéquipier Ignazio Zanon remportaient ensemble leur première victoire dès le meeting inaugural, après une première course en demi-teinte suite à un accrochage et une crevaison.

Du côté d’Imola, une quatrième place et un nouveau podium leur permettait d’occuper la seconde place du championnat.

Au retour de la pause estivale sur le tracé du Mugello, Stéphane et Ignazio réussissaient un coup de maitre avec une pole position, une victoire en course 1 et un podium en course 2, ils reprenaient ainsi la tête du championnat.

Enfin, la Finale ne restera certainement ancrée dans les mémoires… Un week-end très compliqué, marqué par un gros accrochage dans les dernières minutes de la course 2. Grâce à leur régularité tout au long de l’année, l’équipage Tribaudini-Zanon remportait le titre grâce à un plus grand nombre de quatrième place !

 

En chiffres…

4 podiums dont 2 victoires en 8 courses

1 pole position et trois top 5 en 4 qualifications 

En zoom…

·     Misano : 4ème en qualification, 9ème en course 1, victoire en course 2

·     Imola : 4ème en qualification, 4ème en course 1, 2ème en course 2

·     Mugello : Pole position, victoire en course 1, 3ème en course 2

·     Monza : 4ème en qualification, 4ème en course 1, 9ème en course 2

 

Retour en GT3

Nouveau programme en 2024 également, Stéphane découvrait le Championnat Italien GT3 Endurance. Quatre manches, des courses de 3H, trois pilotes par voiture. Engagé dans la catégorie Pro-Am avec Jacopo Guidetti et Baptiste Moulin, l’équipage de la Lamborghini Huracan GT3 Evo est passé tout proche de créer l’exploit…

 

A Vallelunga, Stéphane sautait dans la voiture sans même avoir effectué un tour en essais libres (l’épreuve ayant lieu le même week-end que la manche du SuperTrofeo au Mans). Septième en qualification, l’équipage revenait aux portes du podium lors de la course.

La montée en puissance se confirmait au Mugello avec une sixième place en qualification et surtout un premier podium (3ème) après une course solide, et à quelques secondes de la victoire.

A Imola, le week-end débutait bien avec un top 3 en qualification. Sur une piste détrempée, Stéphane Tribaudini faisait parler la poudre et s’emparait de la tête de la catégorie (et de la troisième place du classement général) avant l’arrêt aux stands. Malheureusement, la mécanique empêchait la voiture de passer le drapeau à damiers…  

Pour espérer gagner le championnat, il fallait un exploit à Monza, théâtre de la grande finale. Pourtant, l’équipage de la Lamborghini #63 était en passe de frapper un très grand coup, avant une fin malheureuse… Qualifiés en pole position de la catégorie (3ème au général), ils réalisaient la course parfaite, luttant pour la victoire à 5 minutes du terme. Malheureusement, un accrochage faisait s’envoler tout espoir de titre dans les derniers instants de la course… Malgré tout, après plusieurs pénalités, ils terminaient sur la troisième marche du podium de la course, et quatrièmes du championnat.

 

En chiffres…

Deux podiums en quatre courses

Une pole position et un top 3 en quatre qualifications 

En zoom…

·     Vallelunga : 7ème en qualification, 4ème en course

·     Mugello : 6ème en qualification, 3ème en course

·     Imola : 3ème en qualification, abandon en course

·     Monza : pole position, 3ème en course

 

Vainqueur des 24 Heures de Barcelone

En bonus, Stéphane Tribaudini a eu l’opportunité de piloter lors des 24 Heures de Barcelone au volant d’une Audi R8 LMS GT3 EVO II de l’équipe française Saintéloc. Une opportunité de dernière minute, qui a permis à Stéphane d’emmagasiner un maximum de kilomètres en GT3.

Grâce à une bonne qualification, l’équipage signait la pole position Pro-Am et la seconde place au général. Une course très solide ensuite, sans commettre d’erreurs malgré des longs relais leur offrait la victoire Pro-Am et la seconde place de la course !

 

Une saison pleine de succès pour Stéphane Tribaudini. Remerciements à l’équipe VSR et Saintéloc, à ses coéquipiers Ignazio Zanon, Piero Randazzo, Baptiste Moulin et Jacopo Guidetti, et enfin remerciement à ses partenaires, les concessions Lamborghini Cannes, Lyon et Mulhouse du Groupe Passion Automobiles.

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