Nouveau podium à Zolder !

Ce week-end a eu lieu la 1ère épreuve du Championnat d’Europe GT4 à Zolder.
C’est ma première participation à ce championnat qui s’annonce relevé avec pas moins de 18 équipages Silver/Silver (Pro/Pro).

Une course 1 à la hauteur de nos espérances, P4 / 44 voitures.

La journée commence plutôt bien puisque mon coéquipier signe une belle 2ème place en qualification.
Malheureusement un déficit de puissance face aux « grosses » voitures se fait sentir sur le départ.
Mon coéquipier va se faire passer mais va vite récupérer sa place face à la Mc Laren et se retrouve 4ème à la fin du 1er tour.
Dans le tour suivant, suite à un passage sur un vibreur, on va rencontrer un soucis avec le pneu arrière gauche ce qui va rendre la voiture délicate à conduire et qui va nous faire perdre quelques places au classement.
A la mi-course, mon coéquipier me donne le volant.
Nous sommes alors à la 6ème place.
J’attaque dès la sortie du stand et passe à la 5ème place.
Je pousse toujours beaucoup et au bout de quelques tours on va avoir un très long safety car d’au moins 10 minutes…
Ca repart, je me débarrasse de 3 retardataires et me retrouve juste derrière la 4ème place détenu par une KTM.
Je vais forcer pour lui mettre la pression et obtenir une possibilité de dépassement mais à chaque fois la porte se referme.
Cette voiture va ensuite prendre trop fort un vibreur et casser l’arbre de transmission.
A ce moment, je suis collé à ses échappements et je dois mettre un gros coups de volant pour ne pas la heurter…
Je vais pousser jusqu’au drapeau à damier mais pas moyen de revenir sur les voitures de devant à cause du temps perdu derrière la KTM.
Nous terminons la première course à la 4ème place. (Finalement nous sommes classés 3ème suite à une pénalité devant nous)

Résultat :
gt4-european-series_race-1_resultlist_2.1

Une course 2 réussie, P4 et P3 en Silver Cup !

Je vais prendre le départ de la course 2 en 7ème position.
Lors du départ, je vais perdre 2 places mais réussi à en regagner 3, grâce à mon agressivité.
Dans le tour suivant, je fais l’extérieur à une Audi qui va m’envoyer vers le bac à gravier et m’obliger à lever le pied.

Cette course me rappelle un scénario bien connu en 2017 où je suis plus vite que les voitures qui se trouvent devant moi mais je n’ai aucune possibilité de dépassement à cause du manque de puissance moteur en ligne droite.
Pire cela permet aux voitures de derrière de recoller en sortie et de pouvoir se porter à ma hauteur au virage suivant mais je vais rien lâcher et repousser les attaques de mes concurrents.
A mi course, je pointe alors en 10ème position.
Je vais alors de réussir 2 beaux dépassements sur la Porsche qui m’avait doubler au 1er tour en passant par l’extérieur dans le virage N°2 puis juste après à la 1ère chicane sur la Mercedes.
Je me retrouve donc 8ème et évite de justesse le plus gros crash de la course entre cette même Mercedes et la Porsche.
Cela s’est joué à quelques centimètres de mon pare-choc.
A cause de cet accident on va passer 10 minutes comme la veille sous Safety Car ce qui va regrouper tout le monde.
Je rentre aux stand en 9ème position coller au pare-choc de la McLaren qui vient de me passer.
On fait comme la veille un super pit stop en ressortant à 1 seconde du temps optimum et mon équipier Pierre-Alexandre Jean part le couteau entre les dents pour tenter de remonter au classement général.
A la fin de tous les arrêts on a gagné 2 postions pour être en 7ème place dans l’aspiration des 2 voitures de devant.
Pendant un moment les positions ne bougent pas mais à environ 10 minutes de la fin mon équipier passe à l’attaque et passe coups sur coups la BMW et la McLaren devant lui (les 2 voitures sont chacune pilotées par les Champions d’Europe en titre).
Des dépassements bien agressif bien joué P.A !
La course se termine comme ça à la 5ème place du général mais on apprend que l’Audi N°5 de tête à une pénalité pour avoir eu une conduite dangereuse dans les stand.
Nous terminons donc ce week end avec une 4ème place au général et la 3ème place dans notre catégorie Silver Cup.

Résultat :
gt4-european-series_race-2_resultlist_2.0-1

Classement :
https://european.gt4series.com/gb_en/standings/1/2018

Au final un résultat similaire au week-end précédent au Circuit Paul Armagnac de Nogaro en Championnat de France (4 et 3) mais ce coups-ci on est en Championnat d’Europe avec beaucoup d’équipes et pilotes officiels.
Pour une 1ère à ce niveau on est hyper content du résultat et on va pouvoir attendre sereinement les 4 semaines qui nous séparent du prochain rdv les 5 et 6 Mai à Brands Hatch en Angleterre pour la 2ème manche du Championnat d’Europe juste avant d’enchainer les 12 et 13 Mai avec les rues de Pau !

Merci à tous pour votre soutien et j’espère que les courses en direct vous plaisent à regarder parce qu’au volant c’est du sport
Enorme merci également à mon équipier P.A et à toute l’équipe Classic & Modern Racing pour le travail réalisé tout au long du week-end.

Pour finir à nouveau un gros merci à mes partenaires qui croient en moi !

ST#36